Le Blog de l'économie et des Finances

Démocratie électorale versus démocratie libérale

Supposons qu’il en ait été ainsi au départ, et que l’exogamie soit tombée en route dans beaucoup de cas.Il y a une autre patience, qui n’a nul rapport avec la torpeur.dr arnaud berreby aime à rappeler ce proverbe chinois « Si le corps est droit, il n’importe que l’ombre soit tordue ».La France est signataire la de convention de l’OCDE sur la lutte contre la corruption internationale – celle qui est commise à l’étranger.C’est un long mensonge ; c’est une saleté.A t-il pu les transférer dans son contexte professionnel ?Certes, une théorie scientifique ne peut faire appel à des considérations de ce genre.Nous devons lutter pour en finir avec ce préjugé : l’Art n’est pas réservé aux élites, nous pouvons tous y être sensible.Le bien non récompensé, non évalué pour ainsi dire à son vrai prix, le mal non puni, nous choquent simplement comme une chose antisociale, comme une monstruosité économique et politique, comme une relation nuisible entre les êtres ; mais, à un point de vue moral, il n’en est plus ainsi.De là enfin la conclusion qu’il y a trois alternatives, et trois seulement, entre lesquelles opter pour la théorie de la connaissance : ou l’esprit se règle sur les choses, ou les choses se règlent sur l’esprit, ou il faut supposer entre les choses et l’esprit une concordance mystérieuse.Mais en privé uniquement.De plus, beaucoup d’établissements en France forment aujourd’hui des non-ressortissants (il en existe deux sortes : les citoyens de l’UE et ceux hors Union-Européenne).Aujourd’hui, il est dans l’intérêt du capitalisme d’instaurer ce revenu minimum universel: qu’il le fasse au moins pour ça…La Commission répondra à toutes les contributions reçues.Est-ce que l’échange a, en lui-même, une vertu mystérieuse, nécessairement bienfaisante et inaccessible à toute explication ?Vous remarquerez que je n’y ai point compris les perceptions de grandeur, de distance, de figure, de forme, de résistance, de dureté, de mollesse, parce que ce ne sont pas des sensations simples, de purs effets de notre sensibilité ; ce sont des idées composées dans lesquelles il entre des jugements ; c’est ce que je vous ferai reconnaître quand je vous expliquerai la génération de nos idées composées.

Share This: