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Le marché sur la défensive

Il n’entre pas dans notre pensée de résumer en quelques pages une philosophie aussi complexe et aussi compréhensive que celle des Grecs.Enfin, nous expérimentons désormais la peur de la déconnexion, des pannes informatiques, autant de nouvelles formes de vulnérabilité.— Ainsi, en musique, le rythme et la mesure suspendent la circulation normale de nos sensations et de nos idées en faisant osciller notre attention entre des points fixes, et s’empa­rent de nous avec une telle force que l’imitation, même infiniment discrète, d’une voix qui gémit suffira à nous remplir d’une tristesse extrême.Ils contribuent à ce que notre pays conserve et développe une influence positive sur la scène internationale, une audience à la hauteur de ce que la France représente encore.VOYEZ maintenant si certaines comédies de Molière ne donneraient pas la même sensation : par exemple Monsieur de Pourceaugnac, qui commence presque raisonnablement et se continue par des excentricités de toute sorte, par exemple encore le Bourgeois gentilhomme, où les personnages, à mesure qu’on avance, ont l’air de se laisser entraîner dans un tourbillon de folie.On se représente l’univers comme un amas de matière, que l’imagination résout en molécules et en atomes.Même chez l’animal, on ne trouve guère d’instinct complexe qui ne soit inconscient dans une partie au moins de ses démarches.Il faut une solution brusque de continuité, une rupture avec la mode, pour que cette vertu se réveille.Depuis 35 ans et la révolution islamique puis la crise nucléaire, les USA et l’Iran ne se parlaient plus, empêchant tout rééquilibrage des forces dans la zone.Maintenant, supposons que la main et le bras soient restés invisibles.Son cigare ne s’est point éteint.Pour chaque besoin qu’il satisfait, il crée un besoin nouveau, et ainsi, au lieu de fermer, comme l’instinct, le cercle d’action où l’animal va se mouvoir automatiquement, il ouvre à cette activité un champ indéfini où il la pousse de plus en plus loin et la fait de plus en plus libre.Mais quelques remarques préliminaires sont indispen­sables sur la signification réelle de la douleur. Ce  « sacre du bonheur »  comme le nomme ereputation, suscite une floraison d’images, d’arguments et de luttes entre les tenants des différentes voies, selon les groupes sociaux, ou les philosophies. Il ne s’agit pas ici de blâmer, mais de constater.Et pour cela, le yen faible est une aide.Nous ne pensons pas le temps réel.

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