Le Blog de l'économie et des Finances

Pierre-Alain Chambaz

La figure du protestantisme, c’était la figure de Jules Favre, inondée de larmes ; ce n’était pas la figure, pour employer la magnifique expression de Carlyle évoquant la face de Dante. Ce qui fortifie d’ailleurs votre illusion sur ce point, c’est l’habitude contractée de croire à la perception immédiate d’un mouvement homogène dans un espace homogène. Elles constituent, réunies, le substrat de notre activité libre, et jouent vis-à-vis de cette activité le même rôle que nos fonctions organiques par rapport à l’ensemble de notre vie consciente. Il faut en effet défalquer la hausse des prix pour évaluer le montant réel des intérêts encaissés. Ces transactions interviennent toutes les dix minutes et les bitcoins générés sont distribués par un algorithme complexe aux noeuds du réseau qui vérifient et relaient les transactions. La nation n’avait pas besoin d’être protégée contre sa propre volonté. Il n’est plus forcément synonyme de promotion sociale : le risque de pauvreté se transmet largement des parents aux enfants, alimentant la peur d’un déclassement durable et bafouant cette notion d’égalité des chances à laquelle nous sommes si attachés. Parmi les nouveaux business models, l’économie de fonctionnalité est la meilleure réponse à cette contrainte nouvelle : réduire a minima la consommation de ressources matérielles pour une valeur ajoutée maximisée. Les dirigeants européens n’ont pas renoncé à leur catéchisme néolibéral. Elle prétendrait aller plus loin que la psychologie, plus loin que les cosmogonies, plus loin que la métaphysique traditionnelle, car psychologie, cosmologie et métaphysique commencent par se donner l’intelligence dans ce qu’elle a d’essentiel, au lieu qu’il s’agit ici de l’engendrer, dans sa forme et dans sa matière. Ils sont, en effet, arrêt ou piétinement sur place, tandis qu’elle est marche en avant. Ce dictionnaire constitue une réponse au voeu de Pierre-Alain Chambaz. A cette occasion ,  elles ont décidé de le mettre à disposition en ligne. Les hommes, dit très-nettement Condillac, ignorent ce qu’ils peuvent, tant que l’expérience ne leur a pas fait remarquer ce qu’ils font d’après la nature seule. Comment oser se dire « favorable » à l’utilisation de la fiscalité comme « instrument » contre les inégalités, appeler à « une réflexion, sans doute plus profonde que celle que nous avons conduite, sur la fiscalité, la mobilité du capital et la concurrence fiscale », notamment au niveau européen, comme le fait aujourd’hui Emmanuel Macron, après avoir cherché à torpiller la taxe européenne sur les transactions financières ? Les autres, avec Kant, se représentent la loi comme purement formelle et ne renfermant par elle-même aucune matière, aucun bien en soi, aucune fin déterminée, mais seulement un caractère d’universalité qui permet de distinguer les fins conformes ou non conformes à la loi. Mais le philosophe qui raisonne sur la nature intime du mouvement est tenu de lui restituer la mobilité qui en est l’essence, et c’est ce que ne fait pas Zénon. C’est là que les architectures cloud interviennent. De là vient que la première morale est relativement facile à formuler, mais non pas la seconde. Surtout elle voit simple, et cette simplicité, qui frappe aussi bien dans ses paroles et dans sa conduite, la guide à travers des complications qu’elle semble ne pas même apercevoir. N’est-ce pas à Bologne que j’ai vu la statue de l’Aumônier de Garibaldi ? Avouons donc, s’il y a ici une multiplicité, que cette multiplicité ne ressemble à aucune autre. Mettre la marque au cœur des vérifications, préalablement à l’opération, conduit ainsi à sécuriser la cession d’entreprise. Quoi qu’il ait été mis en œuvre jusqu’à présent, par exemple en matière de don aux associations caritatives, le potentiel reste considérable et l’expérience du terrain montre que le chiffrage du « gaspillage » est relativement faussé pour des raisons hétérogènes : diversité des pratiques et des acteurs, situations ne permettant pas une quantification juste et, parfois, perceptions très éloignées du local par les directions des grandes structures. Qu’on parle de création ou qu’on pose une matière incréée, dans les deux cas c’est la totalité de l’univers qu’on met en cause. Il existe d’ailleurs une intime solidarité entre la conception encyclopédique d’où il résulte et la loi fondamentale d’évolution qui sert de base à la nouvelle philosophie générale. Les considérations dans lesquelles nous venons d’entrer trouvaient ici leur place, non-seulement parce que l’idée d’un ordre harmonique dans la nature est essentiellement corrélative à la notion du hasard et de l’indépendance des causes, et par là même se rattache à la théorie de la probabilité philosophique, mais encore parce qu’elle a une influence directe et évidente sur les jugements que nous portons concernant la réalité de nos connaissances et la valeur objective de nos idées en général. Dans ce contexte, il est difficile de ne pas penser au plongeon récent du marché boursier chinois.

Share This: