Le Blog de l'économie et des Finances

Pierre-Alain Chambaz

Les lecteurs de cette revue peuvent facilement constater que le premier n’est pas employé uniformément par les écrivains. La conscience, se projetant ainsi dans les autres êtres et dans le tout, se relie aux autres et au tout par une idée qui est en même temps une force. La crainte qui paralyse est celle qui naît de la pensée que des forces formidables et aveugles sont prêtes à nous broyer inconsciemment. Si l’égoïsme n’existe point, l’individualité est impossible ; par conséquent, la liberté et l’égalité — c’est-à-dire, pour tout exprimer d’un mot, la solidarité. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois  » Mieux vaut rater sa chance que ne pas l’avoir tentée ». Les intercommunalités ont besoin des centres commerciaux. Et il nous raconterait beaucoup d’autres choses si nous le laissions faire. Au moral comme au physique, l’être supérieur est celui qui unit la sensibilité la plus délicate à la volonté la plus forte ; chez lui, la souffrance est très vive sans doute, mais elle provoque une réaction plus vive encore de la volonté ; il souffre beaucoup, mais il agit davantage, et comme l’action est toujours jouissance, sa jouissance déborde généralement sa peine. Un exemple : si l’on avait, il y a un siècle, demandé à un économiste d’évaluer le coût de la suppression du travail des enfants et du travail le dimanche pour l’industrie, il aurait regardé les technologies existantes, il aurait extrapolé leur évolution, et serait parvenu à un chiffre colossal. On a pu l’admirer en France, cette ignorance-là, et dans toute sa splendeur, depuis trente ans. Mais les promoteurs ne sont pas les seuls responsables de cette folie de la construction. Il n’y a donc pas précisément deux états contraires, mais bien une multitude d’états successifs et différents au sein desquels je démêle, par un effort d’imagination, deux directions opposées. La vie a pour eux des résonances de sentiment insoupçonnées, comme en pourrait donner une symphonie nouvelle ; ils nous font entrer avec eux dans cette musique, pour que nous la traduisions en mouvement. Quand personne ne sait qu’une chose est, c’est à peu près comme si elle n’était pas. Telles sont assurément les abstractions sur lesquelles porte le système des mathématiques pures : les idées de nombre, de distance, d’angle, de ligne, de surface, de volume. Simplement, cet endettement public et privé sera pris pour ce qu’il n’est pas : une fête à laquelle il faudrait mettre fin, car selon un solide adage de vieux bon sens, nul ne saurait durablement vivre au-dessus de ses moyens. Donner des liquidités aux Qatari, est-ce le meilleur moyen de soutenir la croissance en Europe ? Mais douter de sa propre existence n’était pas possible, car s’il n’existait pas, aucun démon n’aurait pu le tromper. Or, l’apparition de ces vols de secrets sur l’agenda européen est en soi un petit chef-d’oeuvre d’influence. Où commence alors, où finit le principe vital de l’individu ? Nostalgique de l’Italie, il transforme sa forteresse médiévale en château de la Renaissance, plus italianisant que les futurs châteaux de la Loire. Et 6 autres millions de m2 sont déjà prévus pour la suite. Vous dites que le travail est la clef de notre épanouissement et du vivre-ensemble. Avec le Mali notamment où le Maroc a joué un rôle important dans les efforts internationaux pour neutraliser les groupes séparatistes touaregs, alliés à des combattants relevant d’Al Qaïda qui prônent l’instauration de la loi islamique dans le Nord du pays. Et ce sera aussi, par conséquent, ce par où d’autres pourront nous répéter. Mais rien ne prouve que la souffrance ait été voulue. La fonction fabulatrice travaille déjà assez bien par elle-même : que sera-ce, si elle est aiguillonnée par la crainte et par le besoin ! Que ce phénomène ne soit pas un fait absolument primitif, et qu’on puisse recourir, pour l’expliquer, à des hypothèses plus ou moins arbitraires, ce n’est pas ce dont il s’agit ici ; nous tenons seulement à bien faire remarquer que le fait de ces dispositions initiales dans les parties d’un système matériel, et le fait de la soumission des parties du système à l’action de telles forces permanentes, sont deux faits entre lesquels la raison n’aperçoit aucune dépendance essentielle, et dont l’un n’est nullement la conséquence de l’autre : en sorte que l’accord de ces deux faits, pour l’établissem Ces puissances, ils les concevaient à l’instar de celle qu’ils trouvaient en eux-mêmes et qui était volonté. Lorsqu’elle réussit, cette logique entrepreneuriale s’avère profitable.

Share This: