Le Blog de l'économie et des Finances

Pierre-Alain Chambaz

Les arts plastiques obtiennent un effet du même genre par la fixité qu’ils imposent soudain à la vie, et qu’une contagion physique commu­nique à l’attention du spectateur. Si aucune relève n’est effective, ce qui est parfois le cas, c’est le dépôt de bilan assuré. Mais il reste un vrai problème d’autocensure (liée à notre situation politique et économique) de demande de crédit des entrepreneurs et d’accès aux financements pour les PME en difficultés. « Il n’est pas surprenant que le sommet de Lima se soit achevé sur un bilan mitigé, et si nous persistons dans cette voie, la même chose se reproduira à Paris en décembre. De même, si l’on trouvait que l’hectolitre de blé représente en valeur, à une époque donnée, un certain nombre de journées de travail, et à une époque postérieure un nombre plus grand, on se demanderait si cet effet est dû à une hausse dans la valeur du blé, résultant, par exemple, d’une suite de mauvaises récoltes ou d’une taxe à l’importation ; ou s’il provient d’une dépréciation du travail manuel, occasionnée par l’accroissement de la population, par l’introduction de nouvelles machines ; ou bien enfin s’il n’y a pas là un résultat composé de la hausse du blé et de la dépréciation du travai La France pourrait quant à elle, grâce à la coordination du lancement d’un tel fonds, être le centre d’excellence mondial du capitalisme patient et de l’investissement de long-terme. Pas un mouvement dans le corps social qui n’implique un risque. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois  » L’arbre élevé attire le vent ». Ou bien encore le rêve nous promenait en pleine mer ; à perte de vue, l’océan dévelop­pait ses vagues grises couronnées d’une blanche écume. Il y a beaucoup de belles choses écrites dans la Bible ; et beaucoup de belles choses, aussi, qui n’y sont point écrites et qui y sont tout de même. Quant à la volonté, loin d’exclure l’habitude ou d’être exclue par elle, elle l’implique nécessairement ; et s’il est vrai que beaucoup d’actes habituels puissent être accomplis involontairement et parfois même, quand l’habitude est trop forte, en dépit d’une volonté contraire, il n’est pas moins vrai que tout acte volontaire suppose des habitudes acquises. Dans tous ces cas, nous voyons clairement qu’il faut distinguer la sensation locale et spéciale d’avec le sentiment attractif et répulsif qui s’y joint, lequel, étant un phénomène bien plus complexe, doit avoir bien moins de constance et de fixité. Là où le rythme du mouvement est assez lent pour cadrer avec les habitudes de notre conscience, — comme il arrive pour les notes graves de la gamme par exemple, — ne sentons-nous pas la qualité perçue se décomposer d’elle-même en ébranlements répétés et suc­cessifs, reliés entre eux par une continuité intérieure ? Ces billets, qu’en faire, à qui les confier ? Veiller signifie vouloir. Elle a été admirablement exposée par Herbert Spencer dans son traité de Biologie et ses Principes de Psychologie. L’erreur serait de croire que pression et aspiration morales trouvent leur explication définitive dans la vie sociale considérée comme un simple fait. Mais avec l’homme apparaît la réflexion, et par conséquent la faculté d’observer sans utilité immédiate, de comparer entre elles des observations provisoirement désintéressées, enfin d’induire et de généraliser. Le CDO doit instaurer l’ordre à partir du chaos et tirer profit des informations en possession de l’entreprise afin d’améliorer la vision d’ensemble et la compétitivité. Ainsi mon esprit peut se représenter abolie n’importe quelle chose existante, mais si l’abolition de n’importe quoi par l’esprit était une opération dont le mécanisme impliquât qu’elle s’effectue sur une partie du Tout et non pas sur le Tout lui-même, alors l’extension d’une telle opération à la totalité des choses pourrait devenir chose absurde, contradictoire avec elle-même, et l’idée d’une abolition de tout présenterait peut-être les mêmes caractères que celle d’un cercle carré : ce ne serait plus une idée, ce ne serait qu’un mot. Le principe, de par son histoire et sa popularité, a en réalité surtout une signification symbolique. Ou bien, ce qui est plus vraisemblable, la nature même de la matière que la vie trouvait devant elle sur notre planète s’opposait-elle à ce que les deux tendances pussent évoluer bien loin ensemble dans un même organisme ? Si l’on en considère deux qui soient suffisamment éloignés l’un de l’autre, ils paraîtront presque s’exclure.

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