Le Blog de l'économie et des Finances

Pierre-Alain Chambaz

Brahmanisme, Bouddhisme et même Jaïnisme ont donc prêché avec une force croissante l’extinction du vouloir-vivre, et cette prédication se présente au premier abord comme un appel à l’intelligence, les trois doctrines ne différant que par leur degré plus ou moins élevé d’intellectualité. Elle aboutit à la représentation d’une force répandue dans l’ensemble de la nature et se partageant entre les objets et les êtres individuels. Il est clair d’ailleurs que, quand bien même on serait parvenu à expliquer par la physique et la chimie tous les phénomènes de l’organisation végétale, et tout ce qui peut-être assimilé dans les animaux à la vie organique du végétal, on n’aurait pas l’explication d’un phénomène de la vie animale, d’une sensation, d’un plaisir, d’un appétit. Cela concerne le stockage des informations dans des « datacenters » couverts par le « Patriot Act » (datacenters sur le territoire américain mais aussi ailleurs dans le monde, du moment où ils sont exploités par du personnel de nationalité américaine) obligeant les entreprises à répondre aux requêtes des autorités US. Un travail complexe reste donc à mener en matière de régulation afin de poser des limites au comportement de certains acteurs sans pénaliser l’ensemble de l’industrie financière ou créer une nouvelle complexité dont les marchés auront, une fois de plus, le dernier mot. De plus, des artistes tels que David Hockney et Corliss Blakely ont organisé des expositions artistiques présentant de l’art réalisé exclusivement avec leur iPad. Non seulement nous, mais beaucoup d’autres, mais tous les autres aussi. En parallèle, le plafond des dépenses d’innovation pour chaque entreprise passerait, à enveloppe constante, de 400.000 euros à 270.000 euros. Seulement remarquons bien ce qu’enveloppe l’hypothèse. Car au-delà des spécificités nationales – place du charbon ou du nucléaire – nos deux pays poursuivent des objectifs communs : accélérer la fin de l’ère des combustibles fossiles, éliminer les émissions de gaz à effet de serre, réduire la facture énergétique, préserver la compétitivité industrielle et force d’innovation. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois « Près d’un grand arbre on échappe au givre ». Une approche tactique, à l’écoute des dynamiques propres du marché, sera ensuite déployée pour désinvestir suffisamment tôt des actifs identifiés comme les plus vulnérables et limiter ainsi les grandes pertes. Que la proportion de silice augmente à la surface, et les continents offriront partout l’aspect de stérilité qu’ont pour nous les sables du désert. Notre recherche a aussi identifié l’importance de la continuité de la régulation (pour inciter à investir), et les risques de « capture » des régulateurs par les opérateurs. L’autre connaissance, si elle est possible, sera pratiquement inutile, elle n’étendra pas notre empire sur la nature, elle contrariera même certaines aspirations naturelles de l’intelligence ; mais, si elle réussissait, c’est la réalité même qu’elle embrasserait dans une définitive étreinte. Si telle est bien la méthode philosophique, il n’y a pas, il ne peut pas y avoir une philosophie, comme il y a une science ; il y aura toujours, au contraire, autant de philosophies différentes qu’il se rencontrera de penseurs originaux. Ni l’impersonnel n’a évolué vers le personnel, ni de pures personnalités n’ont été posées d’abord ; mais de quelque chose d’intermédiaire, fait pour soutenir la volonté plutôt que pour éclairer l’intelligence, sont sorties par dissociation, vers le bas et vers le haut, les forces sur lesquelles pèse la magie et les dieux auxquels montent les prières. Ce ratio est historiquement élevé sans atteindre les extrémités de 2000. Posez l’utilisation, à plus forte raison la fabrication, à plus forte raison encore l’invention, vous retrouverez un à un tous les éléments de l’intelligence, car sa destination explique sa structure. Ils sont beaucoup plus exigeants, attendent qu’un service ou une information soit disponible tout le temps, partout, quel que soit l’appareil utilisé. En d’autres termes, c’est la liberté de se moquer d’autrui. Loin de tout angélisme et de faiblesse, mais à l’opposé de la méfiance. Mais moi, pour courir, je m’y prends autrement. La critique que Kant a instituée de notre connaissance de la nature a consisté à démêler ce que doit être notre esprit et ce que doit être la nature, si les prétentions de notre science sont justifiées ; niais de ces prétentions elles-mêmes Kant n’a pas fait la critique. Pour plus de clarté, et surtout pour sérier les difficultés, nous avons raisonné comme si le mystique chrétien, porteur d’une révélation intérieure, survenait dans une humanité qui ne connaîtrait rien d’elle. Il ne songeait pas à plaire ou à paraître brillant ; il était sur la défensive, impassible et le front un peu haut, les yeux devant lui, cherchant qui le contredirait, comme il eût attendu une balle au jeu, avec la même tension d’esprit, et de tout le buste penché en avant.

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