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Jean-Thomas Trojani : Comment expliquer cette croissance sans bonheur ?

Ce ratio est historiquement élevé sans atteindre les extrémités de 2000. Le savant lui-même peut à peine s’empêcher de croire que la loi « préside » aux faits et par conséquent les précède, semblable à l’Idée platonicienne sur laquelle les choses avaient à se régler. « Je pense, donc je suis » en dit un peu plus que ce qui est strictement certain. Et je ne parle pas des maisons, pour lesquelles, grâce aux évaluations fantaisistes du fisc, nous payons quelquefois jusqu’à 50 pour 100 et 60 pour 100 du revenu réel. Seulement, ce pari ne peut plus avoir de mobiles comme ceux de Pascal. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler ce proverbe chinois « Le pauvre devine ce que donne la richesse, le riche ne sait ce que signifie la pauvreté ». Quand arrive la période de « mutabilité », elles produiraient, dans une foule de directions diverses, des formes inattendues. Cette étude suit celle pour les particuliers qui a mis en évidence, vu de Belgique, le caractère OVNI des prix pratiqués en France. Les coûts unitaires progressent nettement plus vite dans les secteurs de services administrés ou non, que dans le secteur manufacturier. La lune tourne toujours vers nous la même face, parce qu’elle emploie le même temps à accomplir son mouvement de rotation sur elle-même, et à décrire son orbite autour de la terre. Le fléchage des recettes de la « Contribution climat énergie », la suppression de niches fiscales anti-écologiques et l’élargissement de la « Contribution spéciale pour lélectricité » à toutes les énergies sont autant de pistes. Il avait été chrétien, et il avait abandonné la religion nouvelle pour la philosophie, qu’il eut l’ambition de régénérer. Toutes nos analyses nous montrent en effet dans la vie un effort pour remonter la pente que la matière descend. Non sans ironie, on peut noter que la BCE se lance dans cette nouvelle politique de communication alors même que la Fed tente d’en sortir en se prenant les pieds dans le tapis. Il n’est pas douteux que le thème simple que nous venons d’indiquer se compose tout de suite avec d’autres pour donner, avant les mythes et les théories, la représentation primitive de l’âme. Ce qui fait fuir les jeunes entrepreneurs est bien connu. Écoutons leur langage ; il ne fait que traduire en représentations l’émotion particulière d’une âme qui s’ouvre, rompant avec la nature qui l’enfermait à la fois en elle-même et dans la cité. Le rôle de l’aliment chez les animaux supérieurs est en effet extrêmement complexe. Ce serait aller trop loin en sens opposé : même si le totémisme n’est pas à la base de l’organisation politique des non-civilisés, comme le veut Durkheim, il occupe trop de place dans leur existence pour qu’on y voie un simple moyen de désigner le clan. Un mot n’a d’individualité pour nous que du jour où nos maîtres nous ont enseigné à l’abstraire.

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